«631.000 € pour ne rien faire pendant 3 ans» : Van Rompuy dans le viseur des Britanniques

4BD21FE6-DB5E-431C-90F3-4B8017991440_mw1024_s_n

La prime de départ accordée au président sortant du Conseil européen, Herman Van Rompuy, est la cible de critiques dans les rangs eurosceptiques britanniques. Cela fait suite à un article publié par le Daily Telegraph. Le Conseil européen a relativisé la portée des informations.

«Herman Van Rompuy recevra plus de 500.000 livres (NDLR: 631.000 euros) pour ne rien faire durant les trois prochaines années, aux frais du contribuable», écrit le quotidien, connu pour ses critiques contre les institutions européennes. Le Telegraph évoque un montant de 168.000 euros versé annuellement pendant trois ans (soit 55% de sa rémunération), en plus d’une prime unique de 26.000 euros.

L’eurodéputé Nigel Farage, lui aussi coutumier des attaques envers Van Rompuy, a abondé dans ce sens. «Durant le mandat de Van Rompuy, la crise a poussé des millions de personnes dans la pauvreté et le chômage, mais lui-même gagne le jackpot», a dénoncé le tribun populiste, dont le parti europhobe Ukip caracole dans les sondages au Royaume-Uni.

Le Conseil européen a relativisé les informations publiées par le Telegraph. Il serait question d’une prime de 349.000 euros sur trois années, à laquelle s’ajoute sa pension normale de 4.700 euros par mois.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s