Santé : les bienfaits des baies de goji

Les baies de goji (Lycium barbarum) sont les fruits les plus denses, du point de vue nutritionnel, sur Terre.

goji-berries-642x482

Elles font partie de la famille des morelles noires (Solanacées), qui regroupent plusieurs autres légumes communs tels que les pommes de terre, les tomates, les aubergines et les poivrons, ainsi que des plantes vénéneuses telles que la Belladone ou Belle Dame.

Originaire des montagnes de l’Himalaya au Tibet et en Mongolie, la baie de goji pousse désormais aussi dans bien d’autres pays.

Bien qu’elles n’aient été introduites dans les pays occidentaux que depuis quelques années, les baies de goji ont été utilisées pendant des millénaires au Tibet et en Chine, aussi bien dans le domaine culinaire que médicinal.

La baie de goji possède tous les acides aminés essentiels, chose extrêmement rare dans les fruits, et possède également la plus haute concentration en protéines parmi tous les fruits. Elle regorge de vitamines C, contient plus de caroténoïdes que n’importe quel autre aliment, possède 21 oligo-éléments et est riche en fibres.

Possédant 15 fois le taux de fer contenu dans les épinards, ainsi que du calcium, du zinc, du sélénium et bien d’autres oligo-éléments importants, il ne fait aucun doute que l’humble baie de goji est un véritable Éden alimentaire.

Cet incroyable petit super-fruit contient également des anti-inflammatoires naturels, et des composés anti-bactériens et anti-fongiques. Sa puissante propriété anti-oxydante et ses polysaccharides aident à renforcer le système immunitaire. Il n’est donc pas étonnant que dans la médecine traditionnelle chinoise, ce fruit jouisse d’une renommée importante pour ce qui est de la force et de la longévité.

Baies de Goji séchèes

Dans la médecine traditionnelle chinoise, le goji agit sur les méridiens du foie et des reins afin de soulager les douleurs du bas du dos, les vertiges et les problèmes de vue. On en consomme généralement telles quelles, en infusion ou via extraits, ou encore en tant qu’ingrédients d’une soupe.

Les baies de goji sont facilement disponibles sous forme sèche, et sont un merveilleux en-cas telles quelles, en mélange montagnard, avec du muesli ou des flocons d’avoine. Elles peuvent également être plongées dans l’eau durant deux heures afin d’obtenir une boisson délicieuse une fois les baies évincées de l’eau, ou encore l’eau et les baies de goji ensemble dans un jus de fruit.

Faites toutefois attention : les baies de goji peuvent interférer avec les éventuels médicaments que vous consommez contre le diabète, pour réguler la tension ou les anti-coagulants. Si tel est le cas, consultez d’abord votre médecin.

Les baies de goji sont généralement disponibles dans des commerces alimentaires asiatiques, mais la plupart d’entre elles proviennent des régions en plein développement économique de Chine et du Tibet, et contiennent énormément de pesticides et d’engrais de synthèse. Même les marques estampillées « bio » ne sont pas forcément fiables, alors assurez-vous de vous approvisionner chez un marchand fiable.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s