Faire un écran solaire non toxique avec de l’huile de coco

masque-bain-huile-coco-bio

Les écrans solaires disponibles sur le marché sont les produits les plus toxiques que nous nous appliquons directement sur la peau. Essayez cette méthode astucieuse simple comme alternative naturelle.

Beaucoup d’huiles de support utilisées dans les traitements holistiques et naturelles contiennent de l’huile de noix de coco qui est un élément intrinsèque de FPS (facteur de protection solaire). L’huile de noix de coco est l’une des nombreuses huiles de support qui peut être utilisée pour un écran solaire. Le FPS d’un produit mesure le niveau de protection solaire contre les rayons UVB, connu sous le nom rayons brûlants du soleil.

Typiquement la gamme FPS est élevée d’une intensité très faible de 1 à une intensité très forte de 50. Selon le livre « Les huiles de la nature » par Anthony J. O’Lenick, les seules huiles avec le plus de concentré naturel de FPS sont l’huile de carotte qui est classée avec une intensité de 38-40 et l’huile de pépins de framboise à 28-50. L’huile de jojoba, l’huile de sésame et l’huile de noix de coco ont une intensité qui varie entre 4-10 et ne peuvent pas offrir une protection suffisante si elles sont utilisées seules.

Cependant en ajoutant de l’oxyde de zinc on peut produire un écran solaire à large spectre qui offrira une protection contre les rayons UVA (rayons de vieillissement) et UVB. La mesure de la protection solaire faite maison n’est pas précisée donc l’exposition au soleil en toute sécurité devrait toujours être envisagée.

Les soins avec l’oxyde de zinc sont destinés à des articles de haute qualité qui sont spécifiquement formulés pour l’industrie cosmétique, mais ces soins doivent être sans revêtement et sans nanoparticules. Il est préférable d’utiliser un simple masque anti-poussière pour éviter d’inhaler la poussière de l’oxyde de zinc. Cet ajout minéral à l’écran solaire laissera une teinte blanche sur la peau car elle n’est pas absorbée par les couches de la peau.

La recette ci-dessous pour faire une protection solaire naturelle faite maison à base d’huile de noix de coco contient une variété d’huiles produisant un genre de beurre corporel. C’est sans danger pour l’utilité de toute la famille (mais assurez-vous que les enfants ne l’ingèrent pas de façon intentionnelle ou non)

L’ajout de la cire d’abeille lui donnera de légères propriétés hydrofuges (propriétés imperméables d’insecticides). Par préférence personnelle vous pouvez ajouter des huiles essentielles, mais les huiles d’agrumes en particulier ne doivent pas être utilisées car elles sont phototoxiques et peuvent effectivement causer des brûlures.

L’huile essentielle de graines de carotte a une odeur boisée naturelle de terre. C’est un beurre riche pour le corps donc utilisez-le à petite dose. Vous devriez trouver tous ces ingrédients sur internet ou dans votre magasin d’aliments de santé local.

La recette pour faire de la protection solaire naturelle fait maison par Jessica Espinoza, http://www.delici‌ousobsessions.com

Ingrédients

  • * 1/4 de tasse d’huile de noix de coco
  • * 1/4 de tasse de beurre de karité
  • * 1/8 de tasse d’huile de sésame ou de jojoba
  • * 2 c. à soupe de granulés de cire d’abeille
  • * 1-2 c. à soupe de poudre d’oxyde de zinc (optionnel)
  • * 1 c. à café d’huile de pépins de framboise rouge
  • * 20-30 gouttes d’huile essentielle de graines de carotte
  • * Les huiles essentielles de votre choix (lavande, romarin, vanille, et / ou menthe poivrée sont bien)

Instructions

  • 1. Faites-le à l’aide d’un bain-marie(ou une petite casserole à feu très doux), faire fondre ensemble votre huile de noix coco, huile de sésame ou jojoba, cire d’abeille et beurre de karité. La cire sera la dernière à fondre.
  • 2. Lorsque la cire d’abeilles a fondu, retirez le mélange du feu et laisser refroidir à température ambiante. Si vous utilisez de l’oxyde de zinc, versez-le en remuant à ce moment en faisant attention de ne pas créer de la poussière. Ce n’est pas grave s’il y a des grumeaux, ils vont se dissoudre quand vous fouettez le beurre corporel dans la quatrième étape.
  • 3. Placez le mélange dans le frigo pendant 15-30 minutes. Vous voulez qu’il commence à se mettre en place et être suffisamment souple pour fouetter.
  • 4. Sortez le mélange du réfrigérateur, à l’aide d’un batteur ou d’un robot culinaire commencez à fouetter. Arroser avec l’huile de graines de framboise rouge, l’huile de graines de carotte et des huiles essentielles de votre choix. Continuez à fouetter jusqu’à ce que le mélange soit léger et mousseux.
  • 5. Utilisez le mélange comme n’importe quel autre écran solaire régulier. Les taux d’application dépendront de vos activités et de l’exposition à l’eau. Conservez le mélange dans un récipient en verre au réfrigérateur entre chaque utilisation.

2 réflexions sur “Faire un écran solaire non toxique avec de l’huile de coco

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s