Selon le PDG de Nestlé : L’accès à l’eau ne fait pas partie des droits de l’homme, il devrait être privatisé (2009).

CEO of Nestle Peter Brabeck-Letmathe drinks water during a news conference at the WEF in Davos

Le marché du cacao en Afrique est dominé par une poignée de multinationales, les entreprises de transformation (Barry Callebaut, le géant états-unien Cargill, ADM) et les grandes marques de chocolat les plus connues (Kraft Foods, Nestlé, Mars, Hershey’s et Ferrero). Les premières transforment la fève en produit de base pour confectionner le chocolat.

La Côte d’Ivoire et le Ghana qui représentent 62 % de la production mondiale de cacao sont confrontés à l’esclavage des enfants. La guerre civile en Côte d’Ivoire, financée par le cacao, n’a fait qu’accentuer le phénomène.

Comme indiqué dans le rapport de l’entreprise Watch, le précédent *Directeur Général de Nestlé, Peter Brabeck-Letmathe a un long historique concernant la santé publique et a abusé de l’environnement dans le cadre d’un profit étonnant estimé à 26 milliards d’euros de bénéfice annuel provenant de la vente des bouteilles d’eau minérale Nestlé à elles seules.

Alors l’eau est-elle un droit humain ou doit-elle être possédée par les grandes entreprises?

Et si l’eau n’est pas là pour nous tous alors peut-être que l’air doit aussi être détenu par de grandes sociétés. Et concernant les récoltes, Monsanto travaille avec acharnement pour s’assurer d’avoir le monopole sur nos aliments de base et il est très bien situé. Il ne faut pas s’étonner que ce président de Nestlé se batte pour conserver les OGM de Monsanto dans l’approvisionnement alimentaire comme son approche idéologique s’aligne avec celle de Monsanto.

Donc selon le PDG de Nestlé, l’accès à l’eau ne devrait pas être un droit, le bio va nous tuer….

Incroyable de telles déclarations! Il croit que nous sommes tous lobotomisés le « pédégé » de Nestlé? Au vu des réactions « larvaires » des citoyens, ils vont arriver à privatiser l’eau, à faire encore et toujours de faramineux profits, et le mouton bêlera à l’unisson pour protester. Réveillons-nous, avant qu’il ne soit trop tard!!.

Peter Brabeck, le PDG de Nestlé a été enregistré dans une vidéo au début du mois alors qu’il tape assez rudement sur les aliments bio, l’équilibre de l’Homme et de la Nature, et le droit d’une personne à avoir accès à l’eau.

Dans la vidéo, Brabeck parle de la nourriture bio et affirme que les OGM sont meilleurs car ils ne rendent pas malades.

« Un bon exemple est le mouvement bio. Le bio est ce qu’il y aurait de mieux maintenant. Mais le bio n’est pas le meilleur.

Après 15 ans de consommation de produits génétiquement modifiés aux Etats-Unis, pas un seul cas de maladie n’a été déclaré jusqu’à présent pour en avoir mangé. Et malgré cela, nous sommes tous si inquiets à ce sujet en Europe à propos de ce qui pourrait nous arriver. »

Le PDG de Nestlé poursuit son attaque contre les produits naturels en affirmant que la Nature est là pour nous tuer et finira par nous nuire:

« Aujourd’hui les gens croient que tout ce qui provient de la Nature est bon. Cela représente un changement énorme car jusqu’à récemment nous avons toujours appris que la nature pouvait être impitoyable. L’homme est maintenant en position de fournir un équilibre à la nature. Mais en dépit de cela, nous préjugeons que tout ce qui provient de la nature est bon. »

La déclaration la plus troublante et absurde de Peter Brabeck, cependant, porte sur les réserves d’eau dans le monde. Le PDG de Nestlé déclare:

« L’eau est bien sûr la ressource de base la plus importante dans le monde aujourd’hui. On peut se poser la question de savoir si nous devrions privatiser l’approvisionnement normal de l’eau pour la population.

Il y a deux opinions différentes à ce sujet. La première opinion, qui est je pense extrême, est représentée par les ONG, qui stipulent que l’eau est un droit public. Cela veut dire qu’en tant qu’être humain vous devriez avoir accès à l’eau. C’est une solution extrême. Et l’autre opinion dit que l’eau est un aliment comme n’importe quel autre. Et comme n’importe quel produit alimentaire, elle devrait pouvoir être sur le marché. Personnellement je pense que c’est mieux de donner à toute denrée alimentaire une valeur marchande… »

Un article de Inquisitr, publié par blogapares.com et relayé par Jacques pour SOS-planete

Note de Jacques : incroyable ! De la science-fiction ? Non ! Cet homme a osé le dire, même si nous savons que ces gens-là osent tout ! Nous sommes vraiment idiots de ne pas avoir pensé plus tôt que la Nature avait créé l’eau juste pour NESTLE ! Ben voyons !

Le bio serait dangereux et les OGM inoffensifs ? Mais c’est Monsieur Peter Brabeck qui est dangereux ! Espérons que les consommateurs sauront choisir leurs marques en connaissance de cause

« Comment peut-on vendre ou acheter le ciel, la chaleur de la terre ? Cela nous semble étrange. Si la fraîcheur de l’air et le murmure de l’eau ne nous appartiennent pas, comment peut-on les vendre ? Pour mon peuple, il n’y a pas un coin de cette Terre qui ne soit sacré. Une aiguille de pin qui scintille, un rivage sablonneux, une brume légère, tout est sacré aux yeux et dans la mémoire de mon peuple. »
Paroles du chef indien Seattle, en 1854

29 réflexions sur “Selon le PDG de Nestlé : L’accès à l’eau ne fait pas partie des droits de l’homme, il devrait être privatisé (2009).

  1. entre la photo et les images…on voit clairement, une prise d’hormone de croissance.
    Cela se traduit sur le visage assez clairement par une excroissance des joues, du menton et la mâchoire.

    ça donne une idée du niveau de névrose obsessionnel du personnage…

    J'aime

  2. Je pense qu’ils feront ce qu ils doivent faire mais tant pis la nature va reprendre ses droits bientôt.. Ce sont des criminels en puissance, des déments…

    L eau va dégagée l humain de la planète qu il privatise et dans peu de temps on va vivre des catastrophes écologiques que ça n aura plus d importance.. C’est l eau qui eteind le feu. C’est l eau qui eteindra l humain..

    J'aime

  3. « Espérons que les consommateurs sauront choisir leurs marques en connaissance de cause » comme si ca allez suffire ou comme si on le pouvait tous ! Excellent article dommage qu’il se finissent sur pareil mièvrerie.

    J'aime

    • Je me demande ce qu’il y a de niais dans cette affirmation et en quoi nous ne pouvons pas tous choisir ce que nous consommons ? C’est d’ailleurs un des seuls moyens de pression que nous avons contre ces multinationales …

      J'aime

      • « « Espérons que les consommateurs sauront choisir leurs marques en connaissance de cause » comme si ca allez suffire ou comme si on le pouvait tous ! Excellent article dommage qu’il se finissent sur pareil mièvrerie. »

        Bien d’accord. Et c’est parce que des gens comptent encore là-dessus que rien ne bouge…

        J'aime

  4. Je vais peut-être vous décevoir mais l’eau est déjà une denrée payante…
    L’eau du robinet n’est pas gratuite, et l’eau minérale non plus. Comme il dit, les ONG veulent de l’eau totalement gratuite, mais soyons honnête et regardons tous autours de nous : l’eau est payante.
    Bien sûr, ceux qui ont des puits, ça ne l’ai pas, mais ça représente pas beaucoup de monde en France.
    Ce type n’a rien inventé…

    J'aime

    • Il y a une nuance à apporter à tes propos, c’est que l’état, en tous cas en France mais aussi dans beaucoup d’autre pays, finance et dirige le traitement de l’eau non potable en eau potable et la distribution de l’eau. Alors oui il y a de l’eau payante, l’eau « minérale » mais l’eau sert à beaucoup d’autres choses qu’à boire, et si le domaine privé, comme il le souhaite, par une privatisation totale, contrôle tout accès à l’eau, ils peuvent en établir librement le prix. Et ceux qui dépendent le plus de l’eau, c’est à dire l’industrie agroalimentaire, payeront plus cher s’ils ne peuvent eux même avoir leur propre ressource en eau. Par conséquent tous les groupes qui n’ont pas leur propre source ne seront pas aptes à concurrencer les grands groupes. Donc plus de monopole dans les mains des grands groupes. L’eau n’est pas gratuite certes, mais son accès est garanti par les Etats dans de nombreux pays, au moins pour l’irrigation.

      Aimé par 1 personne

  5. Cette vidéo date de 2009… Dommage de ne pas prendre la peine d’écrire des articles de bonne qualité. L’idéologie de l’équitable, du partage et du respect en aurait grandement besoin!

    J'aime

  6. Pourquoi dire que la vidéo du PDG à été produite « au début du mois »

    Vous avez omis de dire que c’était à l’an 2009.

    Cela enlève de la véracité à votre article. Dommage.

    J'aime

  7. Mais c’est tellement immoral que j’en ai mal au coeur. Ils vont nous vendre l’air qui appartient à tous aussi. Mais comment on tolère des gens sans conscience à ce point? Et quoi encore? Il faut arrêter de les encourager. Ne plus rien acheter de ces compagnies qui épuise la planète et rendent les gens malades.

    J'aime

  8. Meilleure chose à faire : boycotter cette marque et toutes celles de ce groupe ! Donnez-moi une once de pouvoir et je lui fait boire l’eau polluée que doivent boire les habitants pauvre de l’Inde, alors que Nestlé revend l’eau qu’elle leur vole dans la nappe phréatique !!

    J'aime

  9. L’actuel PDG, Paul Bulcke, tient des propos similaires. Une récente conférence à Vevey (mai 2015) a réuni tous les grands groupes du secteur, notamment leurs grands amis de Monsanto. Même le PDG de WWF, Marco Lambertini, était présent. Les discussions ? Comment les OGM vont sauver le monde. Ils sont tous d’accord, le bio c’est gentil mais ce n’est pas ce qu’il faut pour nourrir l’humanité. Même le WWF est pro OGM. Quid des stocks disponibles de blé et autre ressources qui dorment dans des hangars en attendant d’être échanger sur le marché des actions ? Là serait le premier pas à effectuer…

    J'aime

  10. Je ne défendrai pas le PDG de Nestlé, Peter Brabeck-Letmathe. Mais s’il y a bien des gens pour acheter de l’eau embouteillée, transportée sur des milliers de kilomètres et mise en marché à grand frais, il faudrait plus blâmé ces gens qui en consomme pour leur ignorance du produit en une ère où l’information est disponible partout et en tout temps. Soyez responsable et svp, n’achetez pas d’eau embouteillée si vous croyez que c’est ce qu’il y a de mieux. Blâmer Nestlé ne changera pas grand chose, les autres grandes multinationales de ce monde, Pepsi et Coke prendront le relais, si Nestlé se retirait !!

    Aimé par 1 personne

    • Globalement, il vaut mieux boire de l’eau embouteillée que celle du robinet.

      Demandez les résultats des analyses de l’eau du robinet à votre commune et vous verrez qu’elle n’est pas aussi pure que vous le croyez !

      J'aime

  11. C’est n’importe quoi pour justifier son complexe d’infériorité et son incapacité à exister autrement qu’en exerçant un pouvoir dominant sur d’autres et en étant assis sur une fortune. Tout ce qu’il dit dans le fond c’est consommez mes produits industriels et je ne me fout de ce qui se passe après… Vous parlerez des ogm et monsanto aux producteurs de coton en inde… Il se sentirait probablement un moins que rien. Il ne connait rien au bio car il est impossible pour lui d’avoir assez d’ouverture et de recul pour le faire.Même si on le prenait par la main et allait passer qques jours pour lui montrer la preuve, il serait dans le deni.Et ça ne m’intéresse même pas de le faire
    La californie n’a plus d’eau car elle n’a pas su faire selon la science de la vie(biologique.) L’humanité sera bio ou elle cessera d’être car le bio n’est pas juste une façon de produire des aliments sans produits chimiques… Alors occupez vous de votre santé et les gens comme lui disparaitront ! Alain

    J'aime

  12. Si mister Brabeck est si sur de lui, avec les ogm de Monsanto, sachant que ces derniers usent de pesticides, défoliant, désherbant et autres produits chimiques prétendument inoffensifs pour la santé, pour mister Brabeck ne viendrait-ils pas nous faire une démonstration de ces liquides chimiques inoffensifs, en buvant un grand verre de 5dl devant témoins ? Si les ogm sont si merveilleusement bon pour la santé, pourquoi va t’il tous les jours au restaurant ? Pourquoi ne mange t’il pas du Mc donalds tous les jours ? Nous savons que la plupart des produits nestlé, sont pas aussi inoffensifs qu’il le prétend, pour notre santé. Sucre, aspartame…. Les rapports médicaux qui sont étouffés par ces multinationales, sont les meilleures preuves ! Qu’elle différence entre la vérité et le mensonge ? Les menteurs sont des idéalistes, ceux qui disent la vérité sont des fous à lier.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s