Le FMI a donné son ‘feu vert’ pour une taxation de 10% de votre épargne

christine-lagarde-300x232Le Figaro rapporte que le FMI propose d’opérer un unique prélèvement de 10% sur les dépôts privés des citoyens des 15 pays de la zone euro pour les débarrasser définitivement de leur problème d’endettement trop fort. L’idée n’est pas nouvelle. Déjà en 2011, le Boston Consulting Group avait estimé qu’imposer une taxe de 30% sur tous les actifs serait la seule façon de sortir de la crise de l’euro.

Steen Jakobsen, l’économiste en chef de la Saxo Bank, a quant à lui estimé en avril de cette année que cette taxe sur les actifs pourrait atteindre de 10 à 15%.

Sur son site et dans sa revue « Fiscal Monitor », le FMI se réfère à une étude de l’économiste allemand Stefan Bach (page 27, partie 2 « Taxing Our Way out of—or into?—Trouble ») qui avait calculé en 2012 que si l’on opérait une taxation de 3,4% sur les comptes bancaires des Allemands disposant de dépôts supérieurs à 250.000 euros, il serait possible d’effacer 4% de la dette publique allemande, soit 100 milliards d’euros.

« L’INTÉRÊT, C’EST QUE SI UNE TELLE TAXATION EST MISE EN PLACE AVANT QUE LES GENS NE PRENNENT LEURS DISPOSITIONS POUR L’ÉVITER ET QU’IL Y A UNE FORTE CROYANCE QU’ELLE NE SERA PAS RÉPÉTÉE, ELLE NE PERTURBERA PAS LES COMPORTEMENTS (ET QUE CERTAINS POURRONT MÊME CONSIDÉRER QU’ELLE EST JUSTE) (…) LES TAUX DE TAXATION REQUIS POUR RAMENER LA DETTE PUBLIQUE À SES NIVEAUX D’AVANT-CRISE, CEPENDANT, SONT QUANTIFIABLES : RÉDUIRE LES RATIOS DE DETTE POUR LEUR FAIRE RETROUVER LEURS NIVEAUX DE FIN 2007 (POUR UN ÉCHANTILLON DES 15 PAYS DE LA ZONE EURO NÉCESSITERAIT UN TAUX DE TAXATION D’ENVIRON 10% SUR LES MÉNAGES DISPOSANT D’UNE FORTUNE NETTE POSITIVE », CONCLUENT LES ÉCONOMISTES DU FMI.

Il ne s’agit que de «propositions purement théoriques», pour le moment, précise le Figaro, qui se demande s’il sera possible de résoudre le problème de la dette avec des solutions « douces » .

Pour le site Monfinancier.com, ce n’est plus qu’une question de temps, avant que les épargnants français ne subissent une ponction de ce type. Il rappelle que l’épargne des épargnants français représente 12.000 milliards d’euros, et spécule que la taxation pourrait être découpée en de multiples petits pourcentages annuels pour la rendre plus acceptable. Malheureusement, elle ne servira qu’à combler le déficit public, plutôt qu’à réduire la dette de l’Etat. « Et le FMI vient de donner sa bénédiction au gouvernement », écrit-il.

« PRIVILÉGIER CEUX QUI NE TRAVAILLENT PAS PAR RAPPORT À CEUX QUI TRAVAILLENT, CEUX QUI N’ENTREPRENNENT PAS RAPPORT À CEUX QUI PRENNENT DES RISQUES ET MAINTENANT CEUX QUI ONT DÉPENSÉ SANS COMPTER PAR RAPPORT À CEUX QUI ONT MIS DE CÔTÉ LE FRUIT DE LEUR LABEUR; QUAND TOUT CELA VA T’IL S’ARRÊTER? UN SYSTÈME QUI INCITE À LA PARESSE, À L’ASSISTANAT, AU REFUS DU RISQUE ET MAINTENANT À LA DÉPENSE EST-IL VIABLE ? », SE DEMANDE LE SITE.

Enfin, très récemment, l’économiste Marc Touati semblait très alarmiste lors de son interview le mardi 16 Juin 2015 sur le site Sicavonline et mettait en garde les français sur une possible confiscation de leur épargne.

16 Juin 2015: Marc Touati: ” Je me dois d’avertir les français sur la confiscation de leur épargne ! “

Une réflexion sur “Le FMI a donné son ‘feu vert’ pour une taxation de 10% de votre épargne

  1. 10% de l’épargne des ménages… uniquement pour revenir à la situation de 2007 qui était déjà catastrophique!

    Et vu le déficit actuel chronique, l’opération devra être répétée 5 ans plus tard, puis 3 ans, avant de devenir un impôt annuel…

    Dans 30 ans, il y aura donc une poignée de milliardaires tout-puissants et le peuple complètement dépossédé de tout, à la merci des services publics qui feront, en quelque sorte, la charité par l’assistanat généralisé. La classe moyenne aura complètement disparu.

    « Marrant » comme l’actualité colle parfaitement avec les Protocoles des Sages de Sion (qui ne sont que des âneries, comme chacun le sait, puisque personne ne cherche à asservir les masses, voyons!).

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s